Disney

Marionnette Sonde Impériale

Durée totale
2h

Créez votre propre marionnette TB-TT à deux pattes.

Que la force soit avec vous tout au long de vos aventure miniatures.

Matériel nécessaire
  • Un morceau de carton de 28 cm x 43 cm (vous pouvez également utiliser des restes de carton qui ont la même épaisseur)
  • Un cutter avec de lames de rechange
  • Une règle avec bord coupant
  • Un tapis de découpe auto-cicatrisant
  • Un pistolet à colle et des bâtons de colle supplémentaires
  • 1 trombone
  • De la ficelle de cerf-volant (vous pouvez également utiliser du fil de pêche solide, même si la finesse du fil peut compliquer le démêlage de nœuds)
  • Un goujon de 10 cm sur 3 mm (assurez-vous que la largeur corresponde au trou que vous avez percé dans la pièce principale du vaisseau, voir diagramme 2 sur la page 3)
  • 4 épingles en T
  • De petites pinces coupantes
  • 2 recharges de gomme cylindrique de petite taille (vous pouvez aussi extraire les gommes de crayons n°2 dont vous disposez déjà)
  • 3 abaisse-langue de grande taille
  • Une grande aiguille à coudre ou un poinçon
  • Du ruban adhésif transparent
  • Un stylo à bille
  • Du papier calque ou carbone Une perforatrice 1/8 (facultatif)
  • De la peinture grise ou argent en spray et du papier journal ou du tapis de sol (facultatif)
Fabrication
  1. Si vous utilisez du papier calque, placez-le entre les pages 1 et 2 et le carton, puis tracez chaque ligne à l'aide d'un stylo-bille en utilisant une règle pour retranscrire toutes les lignes continues et en pointillé, y compris les cercles et les points centraux (ceux-ci ressemblent à des symboles « + »). Veillez à réaliser cette opération sur une surface solide (p.ex. une table). Si vous décidez de ne pas utiliser de papier calque, vous pouvez découper chaque modèle et en effectuer le tracé pour ajouter les détails internes aussi précisément que possible, y compris les lignes en pointillé, les cercles, etc.

  2. Placez la feuille de carton sur votre tapis de découpe et, à l'aide d'une nouvelle lame, découpez soigneusement chaque élément le long des lignes grises à l'aide de votre cutter. Pour les cercles, vous pouvez utiliser le cutter avec précaution, mais il est recommandé d'utiliser une perforatrice. Conseil : pour éviter de déchirer le carton, aiguisez souvent la lame du cutter, car celle-ci s'émousse rapidement.

  3. Sur les pièces marquées « Head » et « Drive Engine », découpez le long des lignes bleues en pointillé très prudemment afin de ne couper que dans la couche supérieure du carton, en laissant la couche inférieure indemne. Cette « gravure » vous permettra de plier les pièces vers l'arrière, afin que vous puissiez coller les pièces solides, comme le montre la photo et les diagrammes 1 et 2 sur la page 3. La seule exception est la ligne en pointillé orange que vous pouvez voir sur la partie « Head ». Cette ligne doit être pliée vers l'arrière ; vous devez donc retourner toute la pièce et découper dans la couche arrière du carton, en veillant à ne pas taillader la partie avant. Si, à un moment donné, vous passez malencontreusement au travers, tout espoir n'est pas perdu. Il vous suffit de coller la pièce à l'endroit où elle aurait dû se trouver si elle était restée attachée.

  4. Utilisez prudemment une petite quantité de colle le long des lignes pour créer la pièce « Drive Engine ». Commencez par coller les parties B et C à la partie D. Collez ensuite la partie E aux parties B et C. Procédez de la même manière pour les parties F et G, jusqu'à ce que vous obteniez une pièce solide.

  5. Avant de coller la pièce « Head » pour l'assembler, utilisez la grande aiguille à coudre ou le poinçon pour percer un trou au travers de la petite croix sur la tête. Faites passer votre ficelle dans le trombone et attachez-la à celui-ci afin que le trombone puisse se trouver dans la pièce de la tête lorsque vous refermez celle-ci. Comme le diagramme 5 indique que la longueur de la ficelle qui dépasse doit être de 30 cm au final, utilisez une ficelle un peu plus longue, voir étape 13). Il se peut que vous deviez coller le trombone et nouer la ficelle à l'arrière du panneau C de la pièce de la tête pour l'empêcher de bouger une fois la tête refermée à l'aide de colle. En outre, avant de refermer la tête à l'aide de colle, vous pouvez déplier le poste de commandes et placer les Canons blaser droite et gauche à leur place, comme l'indique le diagramme 1 en page 3.

  6. Centrez le côté supérieur du moteur, marqué d'un A, le long du côté inférieur de la tête, marqué d'un G, et collez à l'aide du pistolet à colle. Sur la vue latérale du diagramme 4 repris en page 3, vous pouvez voir dans quelle mesure l'arrière du moteur ressort un peu.

  7. Si vous ne voulez pas utiliser un spray pour peindre votre modèle en gris ou en argent, passez à l'étape 9. Étendez des feuilles de journal ou un drap de tissu dans un endroit bien ventilé, secouez bien et vaporisez délicatement toutes les pièces de cartons que vous avez découpées. Laissez la peinture sécher, selon les instructions figurant sur la bombe, puis retournez les parties et vaporisez tout aussi délicatement de la peinture, jusqu'à ce que tous les côtés soient recouverts de manière homogène. Une fois la peinture complètement sèche, passez à l'étape 9.

  8. Insérez le goujon dans le trou le plus large sur le dessus de la jambe gauche, puis via le moteur et ensuite par le trou du dessus de la jambe droite, tel qu'indiqué dans le diagramme 2 sur la page 3. Centrez le goujon, puis tendez la ficelle à fond contre le moteur pour empêcher le goujon de glisser (cf. diagramme 2). Espacez ensuite les jambes d'une distance comprise entre 0,5 et 1,5 cm du moteur et attachez la ficelle des deux côté du dessus de la jambe, en prenant soin de laisser suffisamment d'espace pour que les jambes puissent se mouvoir librement de haut en bas et sur le côté, sans être trop chancelant.

  9. Ensuite, assemblez les jambes comme l'indique le diagramme 3 de la page 3. En partant de l'extérieur vers l'intérieur, faites passer l'épingle en T au travers de la rotule, via la pièce extérieure de la jambe, par le plus petit trou de la partie supérieure de la jambe, puis au travers de la partie intérieure de la jambe et bloquez la pièce à l'aide du côté plat d'une gomme de crayon, comme indiqué dans le diagramme. Découpez ensuite prudemment l'extrémité de l'épingle en T en ne laissant dépasser que de 3 mm. Faites à présent de même avec la pièce supérieure de la cheville en suivant l'ordre repris dans le diagramme 3. Commencez ainsi par la jambe, puis les deux pièces de la cheville, puis l'autre jambe, toujours à l'aide d'une épingle en T et d'une gomme de crayon.

  10. Calez la pièce supérieure du pied droit dans la partie basse du pied droit, tel que repris dans le diagramme 3, et collez-le au bon endroit. Répétez ces étapes pour la partie haute et la partie basse du pied gauche. Nouez ensuite assez fermement la cheville au trou de la partie haute du pied la plus proche du talon et faites de même pour l'autre pied.

  11. Collez trois abaisse-langues, tel que l'indique le diagramme 5 de la page 3.

  12. Reportez-vous à la taille de la ficelle et à son emplacement qu'indique le diagramme 5 en page 3 et coupez votre ficelle en prévoyant une longueur un peu plus importante. Attachez les ficelles de 45 cm aux trous les plus proches de l'avant du pied sur les deux pieds. Attachez les ficelles de 35 cm autour de l'extrémité en T de l'épingle en T sur l'extérieur des deux parties supérieures des jambes. Prenez la partie encore libre de la ficelle attachée à la tête et faites passer environ 30 cm par le point indiqué sur le diagramme 5 ; attachez-y la ficelle à l'aide de ruban adhésif. Une fois cette opération effectuée, vous devriez pouvoir nouer la ficelle par un nœud et enlever le ruban adhésif. Reproduisez l'étape de fixation de la ficelle en vous référant au diagramme 4. Essayez de nouer les ficelles, de sorte que la marionnette conserve la position illustrée dans la vue latérale du diagramme 4 en page 3.

  13. Voilà qui est fait ! À présent, illustrez vos aptitudes en faisant bouger la marionnette de gauche à droite et d'avant en arrière pour la faire bouger.

Attention : les découpes, ainsi que les manipulations de colle chaude et de peinture en spray doivent être effectuées par un adulte. Soyez prudent lorsque vous effectuez des découpes à l'aide d'un tapis et d'une règle de découpe.

Conservez tous ces équipements hors de portée des enfants en permanence et ne laissez jamais ces derniers sans surveillance.


Toutes les vidéos Star Wars
Tous les jeux Star Wars
Le site officiel Star Wars
Star Wars en Blu-ray et DVD
Imprimer les instructions