Disney

Œuf de Pâques Bourriquet

Durée totale
1h

Aussi soudés que peuvent être Winnie l’ourson et ses amis, il serait difficile de ne pas remarquer que Bourriquet se sent parfois, disons-le, un peu négligé.

Cette année, profitez de la saison de Pâques pour mettre à l’honneur cet âne mélancolique en réalisant, à l’aide d’un morceau de papier de création, d’un fil et d’un œuf, une décoration touchante le représentant, qu’il pourrait lui-même approuver en lançant son fameux « Ohhh-kayyy ».

Matériel nécessaire
  • Un œuf en bois, idéalement à fond plat (vendu dans les magasins de loisirs créatifs ou en ligne), sinon un œuf dur avec sa coquille
  • Du ruban de masquage
  • Une petit bout d'éponge douce pour création
  • De la peinture acrylique bleue pour création
  • Une paire de ciseaux
  • Un rouleau de papier cartonné
  • Du vernis colle et un pinceau souple pour l'appliquer
  • Du papier de création bleu et magenta
  • De la colle pour loisirs créatifs et un petit pinceau rigide pour l'appliquer
  • Une règle
  • Un crayon
  • Un feutre noir indélébile à pointe fine
  • Du fil noir
Fabrication
  1. Enroulez un bout de ruban-cache adhésif autour de la partie inférieure de l'œuf, en prenant soin d'en positionner le bord supérieur à une distance de 1,27 cm de la pointe inférieure de l'œuf, et en vous assurant qu'il est bien fixé. Servez-vous de l'éponge pour peindre l'œuf en bleu et mettez-le de côté pour qu'il sèche. (Astuce : un morceau de papier roulé fixé avec une agrafe ou un ruban adhésif constitue un support très pratique pour maintenir l'œuf en place en attendant que la peinture sèche.)

  2. Découpez un tronçon de 5 cm dans le rouleau de papier cartonné. Puis coupez le rouleau à l'arrière et cisaillez le bord supérieur avant pour créer l'effet d'une bordure à festons peu profonde, comme illustré. Cela permettra de faire apparaître l'extrémité arrondie de l'œuf (qui représente le museau de Bourriquet) lors de l'assemblage de la décoration.

  3. Superposez les extrémités du carton et agrafez-les ensemble pour créer un rouleau de 3 cm de large. Peignez le rouleau en bleu et mettez-le de côté pour qu'il sèche.

  4. Découpez un tronçon de 5 cm dans le rouleau de papier cartonné. Puis coupez le rouleau à l'arrière et cisaillez le bord supérieur avant pour créer l'effet d'une bordure à festons peu profonde, comme illustré. Cela permettra de faire apparaître l'extrémité arrondie de l'œuf (qui représente le museau de Bourriquet) lors de l'assemblage de la décoration.

  5. Imprimez le modèle. Appliquez une mince couche de vernis colle sur les deux yeux et laissez sécher (cela ne devrait pas prendre trop longtemps). Entretemps, utilisez les autres parties du modèle comme des patrons pour découper les formes correspondantes dans les feuilles de papier de création aux couleurs spécifiées.

  6. Collez les parties de l'oreille interne de couleur magenta sur les oreilles externes de couleur bleue. Une fois la colle sèche, pliez chaque oreille en deux, comme illustré. Puis rabattez la partie supérieure de chaque oreille pour former un rebord de 0,63 cm.

  7. Pliez à nouveau les oreilles et coupez les bords de la partie supérieure, comme illustré, de sorte que celle-ci soit plus étroite à l'emplacement de la tête.

  8. Retirez le ruban adhésif de l'œuf. Tracez légèrement au crayon une ligne verticale sur la face de l'œuf, qui commence au sommet et descend verticalement tout en bas. Repassez soigneusement sur la ligne tracée au crayon avec le feutre noir.

  9. Découpez les yeux et collez-les sur l'œuf, en les positionnant de telle sorte que les bords inférieurs soient situés à 0,63 cm du museau non peint et les côtés à 0,31 cm de la ligne centrale.

  10. Dessinez au crayon les autres traits faciaux : les sourcils à 0,63 cm au-dessus des yeux, une paire de rides sur les bords du museau et une courte ligne droite représentant l'ouverture de la bouche respectivement à 0,31 cm et 1,58 cm au-dessous de la ligne du museau, ainsi que deux petites narines ovales espacées de 0,95 cm d'intervalle. Repassez soigneusement sur les lignes tracées au crayon avec le feutre noir.

  11. Appliquez une couche protectrice de vernis colle sur l'œuf, en la faisant déborder sur le papier, afin de terminer la décoration de l'œuf en lui donnant un peu de lustre. Recouvrez-en la surface du rouleau ainsi que les oreilles sur les deux côtés.

  12. Pour réaliser la mèche de Bourriquet, servez-vous d'un morceau de fil noir pour attacher ensemble plusieurs autres petites longueurs de fil noir. Démêlez les extrémités des fils et coupez-les selon la longueur souhaitable. Collez ensuite la mèche ainsi formée au sommet de l'œuf.

  13. Enfin, collez les pointes des oreilles de part et d'autre de l'œuf, comme illustré. Placez l'œuf au sommet du support formé par le rouleau. Votre décoration inspirée de Bourriquet est fin prête pour Pâques !

Imprimer les instructions

À ne pas manquer