Disney

Soupe de courge aux noisettes

Durée totale
50m
Temps de préparation
20m
Temps de cuisson
30m
Parts
4

Quand Mère Gothel veut faire plaisir à Raiponce,

elle lui cuisine son plat favori : de la soupe de noisettes ! Méfie-toi : cette délicieuse recette pourrait très bien s’imposer
aussi chez toi…

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.

Disney Tous en Forme

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • Une courge butternut lavée épépinée et découpée en six de 800 g à 1 kg
  • Un panais épluché et grossièrement taillé
  • Une pomme verte épluchée et taillée en quartiers
  • Un oignon jaune émincé
  • 1 L de bouillon de poule
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl de crème fraîche à 15% de matières grasses
  • 1 pincée de cumin
  • 3-4 branches de thym frais ou sec
  • Sel et poivre
  • 60 g de noisettes
Fabrication
  1. Pour la soupe : préchauffe ton four à 200 °C. Pose une feuille de papier sulfurisé au fond d’un plat et ajoute une cuillère à café d’huile d’olive. Répartis-la sur toute la surface à l’aide d’un papier ménager

  2. Dispose la courge dans le plat, peau vers le haut. Disperse le panais et la pomme autour des morceaux de courge. Ajoute les branches de thym. Verse un demi-verre d’eau.

  3. Mets à cuire pour 45-50 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau s’enfonce facilement dans la courge. Sors le plat du four et ôte les branches de thym. Laisse refroidir.

  4. Fais chauffer une cuillère à café d’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoute l’oignon émincé et une pincée de sel et fais-le sauter 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit moelleux et translucide, mais pas doré. Coupe le feu.

  5. Dès que la courge a assez refroidi pour être manipulée, pèle-la et jette la peau. Dispose les morceaux pelés dans un saladier et écrase-les en purée. Verse la purée dans une cocotte.

  6. Dispose le panais rôti, la pomme et l’oignon sauté dans le bol d’un robot. Ajoute 25 cl de bouillon de poule et mixe 20-30 secondes, jusqu’à ce que ce soit lisse. Si la purée est trop sèche, ajoute du bouillon. Note : Ne remplis pas un robot avec du liquide chaud à plus de la moitié. La pression pourrait faire sauter le couvercle.

  7. Ajoute cette purée à la courge dans la cocotte. Ajoute le reste de bouillon et mets à cuire à feu moyen. Porte à ébullition puis baisse le feu et laisse mijoter.

  8. Pendant que ça mijote, ajoute du cumin, du sel et du poivre blanc à ton goût. Ajoute la crème fraîche avant de servir.

  9. Pour griller les noisettes : préchauffe ton four à 140 °C. Dispose les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé.

  10. Laisse cuire 25-30 minutes, jusqu’à ce que la peau des noisettes éclate.

  11. Sors du four et laisse refroidir. Quand elles auront suffisamment refroidi pour être manipulées, roule-les entre deux feuilles d’essuie-tout pour les peler. Dispose les noisettes pelées dans un petit sac plastique et écrase-les au rouleau à pâtisserie.

  12. Sers la soupe dans des bols, surmontée de noisettes écrasées (concassées).

  13. Astuces/Conseils de Rémy : La courge butternut a une saveur très proche du potiron. Contenant moins de graines, elle offre une chair généreuse et favorise moins de pertes. Sa douce saveur est très appréciée des enfants. Riche en eau (86,4 %), la courge butternut (25 kcal/100g) est riche en vitamine A sous forme de bêta-carotènes. Dès lors que vous utilisez deux corps gras dans une recette, privilégiez les versions allégées disponibles. C’est pourquoi la crème fraîche a été choisie allégée en matières grasses en complément de l’huile d’olive. Retenez que les fruits secs oléagineux sont riches en énergie : 15 g de noisettes = 103 kcal. Ne vous en privez pas mais dosez-les.

Imprimer les instructions