Disney

Casse-croûte d’houmous Cars

Durée totale
30m
Temps de préparation
10m
Temps de cuisson
20m
Parts
4

Réjouissez vos enfants pendant les longs trajets à la perspective de déguster ces délicieuses jarres d’houmous en forme de voiture.

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.


Disney Tous en Forme

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • 1 cuillère à soupe de tahini (crème de sésame)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 1 cuillèrs à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 240 g de pois chiches en boîte, égouttés et rincés
  • 35 g de pignons de pin grillés (facultatif)
  • 60 ml d'eau chaude
  • 2 carottes moyennes
  • Du persil frais, de l'huile d'olive et des pignons pour la garniture (facultatif)
  • Des bâtonnets de carotte, de concombre, de poivron ou de céleri branche pour tremper dans la sauce selon la saison.
  • Des ramequins ou bols vides (de préférence larges et pas très hautes pour les petites mains)
Fabrication
Étape 1 / 3
  • disney_inspired-cars-travel-hummus_step2

    Épluchez les carottes. Lavez-les l’eau du robinet. Faites-les griller dans de l’huile d’olive pendant 20 minutes.

    Faites dorer les pignons de pin en les faisant revenir dans une petite poêle à feu doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils prennent une coloration dorée. Retournez-les constamment pour éviter qu’ils ne brûlent.

  • disney_inspired-cars-travel-hummus_step3

    Passez les carottes et les pignons au mixeur avec le reste des ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange à consistance lisse et crémeuse.

    Ajoutez de l’eau chaude si nécessaire.

    Versez le mélange dans les différentes jarres avec une cuillère.

  • disney_inspired-cars-travel-hummus_step4

    Placez les légumes à tremper dans la sauce dans les ramequins que vous scellerez avec des couvercles pour une utilisation ultérieure.

  1. Épluchez les carottes. Lavez-les l’eau du robinet. Faites-les griller dans de l’huile d’olive pendant 20 minutes.

  2. Faites dorer les pignons de pin en les faisant revenir dans une petite poêle, sans ajouter de matières grasses, à feu doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils prennent une coloration dorée. Retournez-les constamment pour éviter qu’ils ne brûlent.

  3. Passez les carottes et les pignons au mixeur avec le reste des ingrédients (tahini, pois chiches, gousse d’ail) jusqu’à obtention d’un mélange à consistance lisse et crémeuse.

  4. Ajoutez de l’eau chaude si nécessaire.

  5. Versez le mélange dans les différents ramequins avec une cuillère.

  6. Placez les légumes à tremper dans la sauce dans les ramequins que vous scellerez avec des couvercles ou du film alimentaire pour une utilisation ultérieure.

  7. Le conseil de Rémy Une délicieuse recette idéale pour faire manger des légumes et des pois chiches à votre enfant. Le pois chiche est un légume sec qui a bien des atouts : préparé en conserve, il est facile à cuisiner. Il apporte des protéines (6,85 g/100 g cuit), de l’énergie (127 kcal /100 g cuit) grâce à ses glucides complexes (16,1 g), des fibres (5,46 g/100 g cuit) nécessaires à un bon transit et à une bonne digestion, du sélénium et de la vitamine B9. Déjà salé, il suffit à lui seul à procurer de la saveur à la recette : pas besoin d’ajouter du sel en complément. Parfumée, la pâte de sésame contient des matières grasses (en moyenne 62 %) procurant onctuosité et saveur au houmous. Variez les légumes pour profiter des atouts et saveurs de chacun d’eux : la carotte pour son apport de vitamine A sous forme de bêta-carotènes, le concombre pour sa légèreté (11,4 kcal/100 g), le céleri branche pour son apport de vitamine B9, le poivron notamment pour son apport de vitamine C. Amusez-vous à les choisir avec votre enfant et essayez de mettre un légume qu’il aime un peu moins avec son accord pour aider à sa découverte.

Infos nutritionelles

Voici une façon gourmande de manger des pois chiches. Le pois chiche est un légume aux bienfaits nutritionnels intéressants : il apporte des protéines végétales, des fibres, et de la vitamine B9.
Faites préparer les légumes par vos enfants : leur faire mettre la main à la pâte est une manière de les familiariser avec un aliment aidant ainsi à sa consommation. Parmi les légumes que vous choisirez pour cette recette, mettez-en un que votre enfant aime un peu moins pour l’aider à le découvrir.

Présence d'allergènes
Notez que cette recette contient des graines de sésame.

Idée de menu
Casse-croûte d'houmous Cars
Steak haché
Macédoine de légumes
Camembert
Orange
Imprimer les instructions