Disney

Chartreuse de poivrons de Chez Rémy Tous en Forme

Durée totale
36m
Temps de préparation
30m
Temps de cuisson
6m
Parts
3

Norbert Tarayre a défié le chef Raphaël et son sous-chef Benoît : comment lui faire aimer les poivrons ?

Leur réponse : une chartreuse de poivrons au guacamole !

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.


Disney Tous en Forme

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • 1 Poivron Rouge
  • 1 Poivron Vert
  • 1 Poivron Jaune
  • 3 Œufs
  • 1 botte d’Oignons
  • 100g de Guacamole
  • 1 botte de Coriandre
  • 3 emportes pièces (ou cercles culinaires) de 10 à 12 cm de diamètre et 6 cm de hauteur
Fabrication
  1. Casser les œufs sur le plan de travail, puis ouvrez-les au-dessus du saladier. Récupérer le jaune d’œuf à l’aide d’une petite bouteille vide. Celui-ci va être aspiré et ainsi facilement séparé du blanc. Placer chaque jaune dans un petit ramequin.

  2. Monter les blancs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Y incorporer les oignons et la coriandre ciselés, en faisant attention de ne pas casser les blancs. (tourner toujours dans le même sens).

  3. Éplucher les trois poivrons puis les tailler en lamelle d’un centimètre de large environ. ASTUCE : Brûler la peau des poivrons à la flamme ou au chalumeau pour les éplucher plus facilement.(. (à faire par un adulte)

  4. Chemiser un emporte-pièce en intercalant des lamelles de poivrons puis remplir l’emporte-pièce au tiers. Déposer délicatement le jaune d’un œuf au centre puis recouvrir les deux tiers avec les blancs en neige.

  5. Cuire au four 6 minutes à 150°C. Une fois la cuisson terminée, retirer du four et laisser refroidir avant de retirer délicatement l’emporte-pièce.

  6. Recouvrir le blanc-manger de guacamole. ASTUCE : Le guacamole va permettre aux poivrons de coller à la préparation et donc de tenir en place pour le dressage.

  7. Recouvrir le dessus de la chartreuse avec des lamelles de poivrons en réalisant un dôme.

  8. Le conseil de Rémy Savoureux, le poivron se déguste de préférence de juin à septembre (sa pleine saison). Riche en eau, il est peu calorique. Ses atouts dépendent de son degré de maturité. Si tous les poivrons sont riches en vitamine C, celui qui en apporte le plus est le poivron jaune. Poivron vert et poivron rouge apportent de la vitamine B6. Le poivron rouge se distingue en apportant en plus de la vitamine A sous forme de bêta-carotènes et de la vitamine E. La légèreté du poivron permet des mariages réussis avec des aliments plus énergétiques comme le guacamole (180,6 kcal/100 g) composé essentiellement d’avocat. L’œuf apporte des protéines de très bonne qualité, plusieurs vitamines (D, B2, B5, B9, B12) et minéraux (phosphore, iode). Au repas, complétez cette chartreuse par un plat composé moitié pâtes moitié courgettes. Terminez par un yaourt et un fruit frais.

Imprimer les instructions