Disney

Trompe l’oeil de choux de Bruxelles de Chez Rémy Tous en Forme

Durée totale
45m
Temps de préparation
30m
Temps de cuisson
15m
Parts
1

Anaïs Delva a défié le chef Raphaël et son sous-chef Benoît : comment lui faire aimer les choux de Bruxelles ?

Leur réponse : une assiette rigolote qui joue avec la forme des choux de Bruxelles !

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.


Disney Tous en Forme

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • 15 Choux de Bruxelles
  • 100 g de filet de Cabillaud frais (non congelé)
  • 1 Blanc d’Œuf
  • 1 botte de Coriandre
  • 30g d’Olive Noire
  • ml d’Huile d’Olive
  • 10g de Pignon de Pin
  • 1 gousse d’Ail
  • Noix de Cajou non salées
  • Sel, Poivre
Fabrication
  1. Couper la base des choux de Bruxelles pour en retirer les feuilles délicatement. Blanchir les feuilles dans l’eau bouillante et réaliser une purée avec le reste de choux.

  2. Tailler le cabillaud en petits cubes. Mixer les pignons de pin, la coriandre, la gousse d’ail (sans le germe) et le blanc d’œuf. Y incorporer le cabillaud. ASTUCE : Mixer des olives noires avec l’huile d’olive pour réaliser une tapenade qui servira d’accompagnement au plat.

  3. Mouler le mélange dans des moules demi-sphère et laisser prendre au congélateur.

  4. Démouler les demi-sphères. Placer au centre d’une demi-sphère une demi-noix de cajou, Disposer dessus une autre demi-sphère de viande pour obtenir une boule. Les recouvrir de feuilles de choux. Les enrouler dans un film plastique et les cuire à la vapeur. ASTUCE : Bien serrer le film plastique pour conserver une forme sphérique.

  5. Dresser les choux sur une cuillérée de tapenade.

  6. PS : Tout bon cuisinier a toujours son tablier ! Si vous n'avez pas le vôtre, en voici un de collection qui plaira à tous les fans Disney !

  7. Le conseil de Rémy : Voici une recette en trompe l’œil qui fait aimer les choux de Bruxelles aux enfants. Ce chou se savoure de septembre à mars. Choisissez-le jeune, petit et d’un beau vert vif. Cuit, il apporte de fibres pour une bonne digestion, des vitamines C et B9 qui aident à réduire la fatigue. Poisson maigre, le cabillaud apporte de la vitamine B12, du phosphore et potassium . Servez la purée de chou en accompagnement pour que votre enfant consomme ainsi un volume suffisant de chou pour que cela représente l’une des 5 portions de fruits et légumes par jour. Fruits secs oléagineux tout comme les noix, amandes, noisettes, les noix de cajou doivent leur énergie (621 kcal /100g) à leurs matières grasses (49,5 g/100g, principalement insaturées). Elles sont, en outre, intéressantes pour leur apport de magnésium, de phosphore et de zinc.

Imprimer les instructions