Disney

Gâteau à la crème de mascarpone et aux framboises

Durée totale
25m
Temps de préparation
25m
Temps de cuisson
0m
Parts
3

Même Skinner ne pourra pas résister !

Il est temps de régalez vos papilles.

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.


Disney Tous en Forme

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • Pour la pâte
    2 feuilles de pâte phyllo
    10 g de beurre
    3 brins de menthe fraîche
  • Pour la garniture
    100 g de crème fraîche épaisse allégée à 15 % de matières grasses + 100 g de mascarpone réduit en matières grasses ( - 30 %)½ litre de crème au mascarpone
    1/2 gousse de vanille
    30 g de sucre en poudre : 15 g pour les framboises, 15 g pour la crème
    320 g de framboises
    du papier cuisson
    15g de chocolat noir
    du sucre glace
Fabrication
  1. Fais cuire la moitié des framboises dans une casserole avec le sucre jusqu’à ébullition.

  2. Passe cette compote dans un chinois (passoire fine) pour recueillir uniquement le jus avant de le transvaser dans une poche à douille (ou dans un bol ? ) que tu disposeras au réfrigérateur pendant 20 minutes.

  3. Une fois la gelée prête, ajoute le reste des framboises. Mélange. Mets de côté.

  4. Prends deux feuilles de pâte phyllo. Badigeonne-les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau culinaire et intercale des feuilles de menthe entre les deux. Fais cuire le tout à 180 °C pendant 3 minutes.

  5. Fais une crème chantilly : dans un robot, mets la crème au mascarpone, le sucre, et les grains de vanille (pour les récupérer, ouvre la gousse dans la longueur et recueille les grains avec la pointe d’un couteau à bout rond). Une fois que c’est bien mélangé et que la crème est montée, mets le tout dans une poche à douille. Dispose 10 minutes au réfrigérateur.

  6. Comment présenter ?
    Découpe deux carrés identiques dans la pâte.
    Dispose la crème au mascarpone sur un carré.
    Place les framboises sur la crème et recouvre de crème avant de recouvrir d’un carré de pâte.
    Fais fondre du chocolat. À l’aide d’un papier cuisson, forme un cornet. Verses-y le chocolat fondu.
    Saupoudre le tout de sucre glace et décore comme tu le souhaites à l’aide du chocolat fondu. C’est prêt !

  7. Le conseil de Rémy : Un dessert gourmand qui met en scène la pâte phyllo (ou filo) : celle-ci remplace avantageusement une pâte feuilletée car moins grasse (6 g/100 g versus 21g/100g). Fine, croustillante, la pâte filo apporte 289 kcal/100 g. Amusez-vous en famille à créer des tartes amusantes avec de la pâte phyllo garnies de légumes ou fruits crues et cuites … Lorsque vous en mangez au repas, réduisez un peu votre portion de pain pour équilibrer le tout. Le mascaporne, originaire d’Italie, doit son crémeux à sa teneur en matières grasses (39 g/100 g). La crème fraîche en contient 30 %. minutes au réfrigérateur. • Comment présenter ? Découpe six carrés identiques dans la pâte phyllo. Dispose un peu de crème au mascarpone sur trois carrés. Place les framboises sur la crème et recouvre d’un peu de crème avant de recouvrir d’un carré de pâte. Fais fondre du chocolat. À l’aide d’un papier cuisson, forme un cornet. Verses-y le chocolat fondu. Saupoudre le tout de sucre glace et décore comme tu le souhaites à l’aide du chocolat fondu. C’est prêt ! Le conseil de Rémy Un dessert gourmand qui met en scène la pâte phyllo (ou filo) : celle-ci remplace avantageusement une pâte feuilletée car moins grasse (6 g/100 g versus 21g/100g). Fine, croustillante, la pâte filo apporte 289 kcal/100 g. Amusez-vous en famille à créer des tartes amusantes avec de la pâte phyllo garnies de légumes ou fruits crues et cuites … Lorsque vous en mangez au repas, réduisez un peu votre portion de pain pour équilibrer le tout. Le mascaporne, originaire d’Italie, doit son crémeux à sa teneur en matières grasses (39 g/100 g). La crème fraîche en contient 30 %. Pour conserver le plaisir tout en réduisant l’apport en matières grasses de la recette, optez pour leurs versions allégées. Déclinez cette recette en conservant la totalité des framboises crues (sources de fibres et vitamine C) juste arrosées de jus de citron.

Imprimer les instructions

À ne pas manquer