Disney

Hakuna Frittata

Durée totale
45m
Temps de préparation
15m
Temps de cuisson
30m
Parts
5

Hakuna… Frittata, une devise Swahili qui signifie « sans souci », que nous pourrions reprendre à notre compte ?

La frittata est un plat à mi-chemin entre l’omelette et la quiche, que vos enfants vont assurément adorer, pour un dîner facile et vite fait.

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.


Disney Tous en Forme

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • 200 g de pommes de terre entières
  • 10 œufs
  • 1 cuillère à café rase de sel marin (ou la moitié de cette quantité en sel de table)
  • 1 cuillère à soupe d'herbes finement hachées (nous avons utilisé pour les besoins de cette recette un mélange de persil, de ciboulette, de thym citron et de feuilles de céleri. Le basilic serait délicieux. L'estragon également. Sans oublier le goût divin de la menthe pour accompagner les pommes de terre et le fromage)
  • 1 bonne tasse de fromage râpé (125 g)
  • 2 cuillères à soupe de beurre (40 g)
Fabrication
  1. Faites cuire les pommes de terre lavées avec leur peau à l'eau bouillante puis frémissante, dans une casserole couverte, pendant environ 15 - 20 minutes jusqu'à la cuisson. Egouttez-les au terme de la cuisson. Laissez-les refroidir quelques minutes. Epluchez-les puis coupez-les en dés de même taille.

  2. Pendant ce temps, battez les œufs et le sel, puis ajoutez les herbes et le fromage. Commencez à chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen-doux jusqu'à obtention d'une texture agréable et mousseuse.

  3. Incorporez les pommes de terre cuites dans le mélange d'œufs, puis versez le tout dans la poêle. Couvrez la poêle et faites cuire la frittata doucement pendant environ 10-12 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle semble bien cuite sur les bords tout en conservant une consistance crémeuse au centre. Mettez la poêle sous le gril préchauffé pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que le centre de la frittata soit cuit et que l'ensemble du plat paraisse soufflé et bruni. Servez chaud ou à température ambiante avec de la sauce balsamique de beurre ou de la salsa ou tout autre condiment de votre choix.

  4. Pour préparer la sauce balsamique au beurre, il vous faut : 1/2 tasse de vinaigre balsamique ; 1 cuillère à soupe de beurre (20 g) frais ; du sel et du poivre. Dans une petite casserole, réduisez le vinaigre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit (environ 4 minutes). Éteignez le feu, incorporez le beurre, jusqu'à ce que la sauce devienne lisse et homogène. Salez et poivrez selon votre goût et servez-en de petites cuillerées sur ou à côté de la frittata.

  5. Le conseil de Rémy : Voici une recette d’omelette aux pomme de terre particulièrement gourmande. Elle met en valeur l’œuf aux multiples atouts : apportant des protéines de bonne qualité, l’oeuf se démarque par un apport de 5 vitamines (vitamine D, B2, B5, B9, B12), de phosphore et d’iode. Choisissez si vous le pouvez des oeufs des poules nourries avec une alimentation à base de graines de lin ou colza qui apportent des oméga 3, des bonnes graisses nécessaires au cerveau et au système nerveux. Lorsque vous faites cuire vos pommes de terre à l’eau, conservez-les entières avec leur peau ce qui limite la perte de vitamines dans l’eau de cuisson. La cuisson sans la peau et en morceaux est intéressante quand vous consommez le liquide de cuisson ce qui est le cas dans la soupe. La quantité de fromage râpé (25 g/personne) représente le produit laitier du repas. La cuisson au beurre apporte un goût unique : surveillez son brunissement lors de la cuisson selon la saveur que vous souhaitez obtenir. Veillez à la quantité de vinaigre balsamique : composé de moût de raisin (qui est cuit, ce qui développe ses arômes) et d’acide acétique, il contient des sucres (25 g/ 100 ml) d’où sa douce saveur . Accompagnez l’Hakuna frittata d’une salade de tomates ou de carottes en entrée, et achevez votre délicieux repas par une salade de fruit.

Imprimer les instructions