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Coquetiers à emporter de Doc

Durée totale
30m
Temps de préparation
15m
Temps de cuisson
15m
Parts
6

Toute la famille va adorer ces coquetiers !

Ils sont parfaits pour un petit-déjeuner, un en-cas ou un pique-nique et sont très faciles à préparer.

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • Spray de cuisson ou huile d’olive passée au pinceau culinaire.
  • 12 tranches de pain complet
  • 8 œufs battus
  • Garnitures facultatives : fromage râpé à faible teneur en matière grasse, légumes cuits, chutney
Préparation
  1. Préchauffez le four à 200 °C.

  2. Pulvérisez un peu de spray de cuisson dans un moule pour 12 muffins. Ou passez un fin film d’huile à l’aide d’un pinceau culinaire

  3. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez légèrement le pain.

  4. Découpez un cercle de 10 cm de diamètre à l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièce ou d’un bol retourné.

  5. Répétez cette étape sur les 11 tranches de pain restantes.

  6. Placez les cercles de pain dans les moules à muffins, en appuyant dessus pour qu'ils remontent sur les bords.

  7. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillerée à café de la garniture choisie dans chaque coquetier.

  8. Répartissez les œufs battus en omelette, salés, poivrés, dans les coquetiers en pain et mettez immédiatement au four. (il faut aller vite car les œufs peuvent être absorbés rapidement par le pain ou passer au travers. L’ajout de garniture ralentit cet effet.)

  9. Faites cuire pendant 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que les œufs soient gonflés et cuits. Servez-les chauds, accompagnés d’une salade ou d’un légume vert.

  10. Astuces/Conseils de Rémy : Voici une façon amusante que réinventer les œufs à la coque qui capitalise sur l’association pain/œuf. L’œuf apporte des protéines d’excellente qualité, des matières grasses (uniquement dans le jaune), des vitamines (D, B2, B5, B9, B12) et des minéraux et oligo-éléments (phosphore, iode) ! Lorsque vous faites vos achats, privilégiez les œufs de poules élevées en plein air. Source d’énergie qu’il doit aux glucides complexes), le pain complet apporte des protéines végétales, des fibres qui contribuent à une bonne satiété et à une bonne digestion, de la vitamine PP, du magnésium et du manganèse Cette recette réinvente aussi l’esprit « tarte » : le pain remplace avantageusement une pâte à tarte : une idée à décliner avec les enfants !

Si vous vous sentez l'âme très gourmande, ajoutez de petits dés de jambon au dessus des œufs.

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