Disney

Le repas de midi tout en cœurs de Prof

Durée totale
1h 45m
Temps de préparation
45m
Temps de cuisson
1h
Parts
2

Vos enfants vont adorer cette friandise de midi inspirée par le Docteur La Peluche !

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • 1 petite betterave cuite au four
  • 1 cuillère à soupe de tahini (crème de sésame)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 240 g de pois chiches en boîte, égouttés et rincés
  • 35 g de pignons grillés (facultatif)
  • 60 ml d'eau chaude
  • 1 carotte
  • 1/2 concombre
  • 4 tranches de pain de mie aux céréales
  • 50 g de la confiture de votre choix (bien que la confiture rouge soit la plus appropriée)
  • 12 petites tomates italiennes
  • Un emporte-pièce en forme de cœur ou un couteau
  • Des petits bols vides (de préférence larges et pas très hauts pour les petites mains)
  • 3 cure-dents et du papier pour les flèches de direction (voir les instructions)
Fabrication
  1. Pour préparer le houmous, retirez la tige et la racine de la betterave et lavez-la sous l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle soit propre. Enveloppez-la dans du papier d'aluminium enduit avec un peu d'huile d'olive et faites cuire à 180°C pendant 1 heure jusqu'à ce que la betterave devienne tendre (vous devez pouvoir y introduire un couteau sans rencontrer de résistance). Une fois que la betterave est cuite, mettez-la dans le réfrigérateur dans un bol pour récupérer le jus et faites-la refroidir jusqu'à ce qu'elle parvienne à température ambiante.

  2. Lorsque la betterave a refroidi, épluchez-la et coupez sa chair en morceaux. Placez-les dans le bol de votre robot-mixeur. Ajoutez le tahini, le jus de citron, l'huile d'olive, la gousse d’ail épluchée débarrassée de son germe, les pois chiches égouttés et les pignons, en veillant à ajouter l'eau chaude. Mixez jusqu'à l’obtention d'une consistance lisse et crémeuse (n'hésitez pas à ajouter de l'eau chaude au besoin).

  3. Préparez à présent les légumes. Lavez les légumes sous l’eau du robinet. Essuyez-les. Tranchez la carotte et le concombre en rondelles. Servez-vous du couteau ou de l'emporte-pièce en forme de cœur pour découper et retirer des cœurs à l'intérieur des rondelles. Ensuite, placez les cœurs de carotte dans les cercles de concombre et vice versa.

  4. Pour préparer un sandwich en forme de cœur, découpez une forme de cœur dans l'une des tranches de pain aux céréales puis étalez de la confiture sur l'autre tranche. Enfin, placez la tranche de pain sur la confiture pour faire un sandwich.

  5. Pour réaliser les cœurs en tomates, commencez par préparer les flèches des cure-dents en collant le morceau de papier découpé en forme de flèche sur l'une des extrémités de chaque cure-dent. Ensuite, coupez en biais un quart de chaque tomate, retirez les morceaux découpés et embrochez les tomates ainsi tronquées deux par deux à l'aide d'un cure-dent. Et le tour est joué

  6. Astuce/conseil de Rémy :

    Une délicieuse recette tout en cœur idéale à adopter pour son houmous rose composé de pois chiches et de betterave. Pour faire plus rapidement cette recette, pensez à prendre une betterave déjà cuite. Choisissez si possible une confiture avec une forte teneur en fruits (60 à 65 %) avec moins de sucre. Vous pouvez la remplacer également par une compote non sucrée de fruits épaisse. Complétez le repas de midi tout en cœurs de Prof avec un produit laitier pour son calcium et ses protéines. N’hésitez pas à faire chaque recette séparément pour en profiter régulièrement : le houmous s’accorde avec de nombreux légumes crus. C’est une bonne façon de faire manger des pois chiches (source de protéines végétales, d’énergie sous forme de glucides complexes, de fibres, de sélénium et vitamine B9) aux enfants, les légumineuses étant trop peu présentes dans notre alimentation. Le savez-vous : les pignons de pin sont des fruits secs oléagineux. Riches en matières grasses (65 %), ils apportent beaucoup d’énergie sous un petit volume (695 kcal/100 g).

Imprimer les instructions