Disney

Tomates farcies au quinoa de Doc

Durée totale
45m
Temps de préparation
10m
Temps de cuisson
35m
Parts
4

Docteur La Peluche prend soin de ses animaux en peluche et ses jouets dans sa clinique de l’arrière-cour, avec l’aide de ses amis Hallie, Câline, Chocotte et Toufy.

Préparez cette recette pour la partager avec vos amis et vos proches.

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.

Disney Tous en Forme

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • 150 g de quinoa
  • 375 ml de bouillon de légumes (2 fois le volume du quinoa)
  • 8 tomates moyennes avec leur pédoncule
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 1 1/2 cuillère à café rase de piment en poudre
  • 1 1/2 cuillère à soupe rase d'ail en poudre
  • 300 g de haricots noirs en boîte, égouttés
  • 150 g de maïs frais ou maïs en boîte, égouttés
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
Fabrication
  1. Versez le quinoa et le bouillon de légumes dans une casserole et portez à ébullition à feu vif. À ébullition, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que le quinoa devienne moelleux—environ 20 minutes.

  2. Préchauffez le four à 180 °C et graissez légèrement un plat de cuisson ou une plaque à pâtisserie à rebords.

  3. Lavez les tomates et coupez-les horizontalement au niveau du pédoncule. La partie supérieure servira de couvercle aux tomates farcies. Évidez les tomates à l'aide d'une cuillère parisienne. Réservez et disposez la farce.

  4. Versez le quinoa cuit dans un grand bol à mixer et incorporez le reste des ingrédients. Mélangez vigoureusement jusqu'à homogénéité puis goûtez et modifiez l'assaisonnement en conséquence en ajoutant du sel, du poivre ou d'autres épices selon les besoins.

  5. Farcissez généreusement les tomates avec le mélange de quinoa jusqu'à ce que toutes les tomates soient bien remplies.

  6. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes sans les parties supérieures. Rajoutez ces dernières et laissez cuire encore pendant 10 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les tomates commencent à se couvrir de cloques.

  7. Astuce/conseil de Rémy :

    Une délicieuse recette qui réinvente les traditionnelles tomates farcies version végétale. Elle associe le talent du quinoa (source de protéines végétales, glucides complexes, fibres et plusieurs minéraux et vitamines : fer, magnésium, phosphore, vitamine B1, B2, E, B9...) à celui des haricots noirs (sources de protéines végétales, glucides complexes, fibres…) et du maïs doux (sources de glucides, fibres, vitamine B9…). Des atouts à partager à la table familiale !) La farce sans matière grasse offre une variété de textures qui se marie avec succès à la douce saveur de la tomate. A décliner au gré des envies ! Pour varier la recette, vous pouvez aussi mixer les haricots noirs et le maïs et ensuite y ajouter le quinoa.

Imprimer les instructions

À ne pas manquer