Disney

Flocons de neige sucrés inspirés de la Reine Elsa

Durée totale
40m
Temps de préparation
30m
Temps de cuisson
10m
Parts
8

En Norvège, pays de résidence des sœurs Elsa et Anna, altesses royales de leur état, il existe une sorte de galette croustillante traditionnelle et polyvalente, qui peut être servie avec beurre et confiture, garnie de fromage et même trempée dans la soupe ou le ragoût.

Inspirée par l’aliment norvégien de base et le pouvoir que l’on prête à la reine Elsa de provoquer des tempêtes d’hiver, cette recette toute simple transforme le pain plat fait maison en un doux tourbillon de flocons de neige au goût de citron « givré ».

Ingrédients
  • 200 g de farine, un peu plus pour rouler la pâte
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • Une pincée de noix de muscade
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu (30 g)
  • 75 ml de babeurre ou lait ribot
  • 70 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 à 2 cuillères à café d'eau
  • 15 g de sucre cristallisé
Fabrication
  1. Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la muscade dans un grand bol, puis faites un puits au centre. Versez le beurre fondu et le babeurre dans le puits, et mélangez-les aux ingrédients en ajoutant un peu plus de babeurre ou de farine, si nécessaire, pour créer une pâte qui soit assez ferme, mais souple. Étendez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la brièvement.

  2. Préchauffez le four à 180 °C. Découpez la pâte en huit morceaux de taille égale. Travaillez un morceau de pâte à la fois sur une surface farinée (tout en gardant les autres couverts), étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un cercle très mince. Saupoudrez le cercle de farine, puis pliez-le en deux à trois reprises, en veillant à chaque fois à saupoudrer légèrement la pâte de farine afin qu'elle ne colle pas.

  3. Taillez le bord incurvé de la pâte pliée pour créer un triangle. Ensuite, utilisez un couteau de cuisine pour découper des entailles dans la pâte de la même manière que vous le feriez pour réaliser un flocon de neige en papier. Puis, dépliez délicatement la pâte pour découvrir le flocon de neige. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser de minuscules couteaux pour découper des formes supplémentaires dans le flocon de neige.

  4. Placez les pains plats en flocons de neige sur une plaque à pâtisserie non graissée. Faites-les cuire et dorer légèrement pendant environ 8 à 10 minutes. Puis, transférez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent.

  5. Pour le glaçage, mélangez le sucre glace, le jus de citron et 1 cuillère à café d'eau dans un petit bol, en remuant jusqu'à obtenir une consistance lisse et suffisamment fine pour s'étaler facilement avec un pinceau à pâtisserie. Si le glaçage est trop épais, ajoutez un peu d'eau.

  6. Badigeonnez les flocons de neige refroidis avec le glaçage et saupoudrez-les de sucre cristallisé avant que le glaçage ne prenne.

  7. Le conseil de Rémy : voici un gourmand flocon céréalier, la farine étant l’ingrédient principal. Déclinez cette recette avec de la farine semi-complète ou complète pour un meilleur apport de fibres, vitamines (B1, B9…) et minéraux (magnésium, phosphore, potassium). Extrait de la crème de lait lors du barattage, le babeurre, ou lait ribot*, est peu gras et peu calorique. Il offre de nombreuses possibilités culinaires : cette recette vous donne l’occasion de le découvrir si vous ne le connaissez pas déjà. Savourez ce flocon en dessert ou au goûter en accompagnement d’une compote sans sucre. *Vous pouvez trouver également sous cette dénomination un lait écrémé auquel on a ajouté des ferments.

Imprimer les instructions