Disney

Les astuces de Rémy pour adopter les bons gestes en cuisine

Découvrez les conseils d’Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste, qui permettent à toute la famille d’allier plaisirs de table et bonne santé !

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.
Disney Tous en Forme

Blanche Neige cuisine

Faire la cuisine : quel plaisir ! C’est une jolie aventure qui se déroule par étapes et qui permet de se nourrir, se réunir et se réjouir ! (Si vous n’avez pas l’habitude, Rémy est là pour vous aider.)

6 astuces pour adopter les bons gestes en cuisine

1 – Choisissez une recette de saison, avec des ingrédients de saison pour profiter de leur goût et de leurs bienfaits optimaux. Suivez les quantités indiquées dans les recettes. En mal d’idées ? Jetez un œil à notre rubrique !

Fromage ou dessert

2 – Suivez les conseils de conservation, particulièrement pour les aliments fragiles que sont les viandes et les poissons qui se placent dans la zone la plus froide du réfrigérateur.

Cuisinier La Petite Sirène

3 – Préservez les vitamines et les minéraux naturellement présents dans les fruits et légumes en adoptant ces gestes simples :

Ratatouille : Emile et Colette

  •  Achetez les légumes et les fruits plusieurs fois par semaine et évitez les conservations trop longues.
  •  Lavez les légumes et les fruits sous l’eau du robinet et ne les faites pas tremper.
  •  Utilisez des couteaux en acier inoxydable.
  •  Préparez les crudités juste avant le repas.
  •  Faites cuire les légumes pile le temps nécessaire, en les gardant légèrement « al dente ». Évitez de les réchauffer.
  •  Utilisez la cuisson à l’eau pour pouvoir consommer le bouillon de cuisson.
  •  Faites des épluchures fines en utilisant un couteau économe.
  •  Coupez les légumes en morceaux de même taille pour une cuisson bien homogène.

4 – Respectez de bonnes habitudes sanitaires dans la cuisine : lavez vos mains et le plan de travail avant de commencer, puis régulièrement pendant la réalisation de la recette. Protégez vos vêtements au moyen d’un tablier propre. Préparez tous les ustensiles et les ingrédients avant de commencer, ainsi que des assiettes (pour poser cuillères, fourchettes, couteaux et autres pendant la préparation) et un torchon propre.

5 – Attention aux excès de gras, de sel et de sucre.

Ratatouille : déco assiette

  •  Dosez systématiquement les matières grasses et le sucre à l’aide d’une cuillère ou d’un verre doseur ou d’une petite balance.
  •  Parfumez vos plats avec herbes, épices, ail, oignon, échalote, zestes de citron ou d’oranges qui aident à mettre moins de graisses, de sel et de sucre, et sont souvent le secret d’un plat délicieux !

6 – Après dégustation, sortez vous dépenser pendant au moins 1 heure. Cela permet de se détendre et de passer une bonne fin de journée. (Vous pouvez même le faire en intérieur !)

Lilo et Stitch

À ne pas manquer