Disney

Les astuces de Rémy pour bien manger quand on pratique un sport

Découvrez les conseils d’Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste, qui permettent à toute la famille d’allier plaisirs de table et bonne santé !

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.
Disney Tous en Forme

Bien manger et bien bouger sont les deux piliers de la forme et de la vitalité à tous les âges de la vie. Par exemple, on recommande aux enfants de bouger au moins 1 heure par jour. Pratiquer une activité physique régulière aide en plus à bien dormir et permet de se faire des amis !

L’activité physique dépense de l’énergie en quantité variable selon le sport et son intensité (300 à 600 kcal/heure) et entraîne des pertes en eau, ce qui explique que l’alimentation et l’hydratation influent sur la performance. Être performant demande ainsi de bien manger de façon régulière et non pas uniquement les jours de match ou d’entraînement…

5 astuces pour être au « top niveau » quand on pratique un sport

1 – Savourez 3 repas par jour (et même 4 pour les enfants) pour apporter de l’énergie de façon régulière à votre corps. Ne faites pas l’impasse du petit-déjeuner (ni du goûter pour les enfants, qui peut être très sain lui aussi : la preuve), surtout si vous pratiquez votre sport en fin de matinée.

2 – Adoptez une alimentation équilibrée en accordant chaque jour une place suffisante aux pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, pains… qui apportent des glucides utilisés par les muscles comme carburant.

Consommez également des matières grasses, deuxième carburant utilisé par le corps lors de la pratique sportive. Veillez toutefois à leur qualité en mangeant au cours de la semaine un poisson gras (comme le saumon)et des fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes…).

Dégustez une portion de viande (ou de poisson ou d’œuf) ainsi que 4 portions de produits laitiers pour avoir des os solides et entretenir les muscles. Régalez-vous avec 5 portions de fruits et légumes qui apportent de l’eau et aident à récupérer.

Limitez la consommation de boissons et de produits gras et sucrés. Évitez de grignoter.

3 – Buvez suffisamment (entre 1,1 litre à 1,5 litre selon l’âge) chaque jour et augmentez cette quantité les jours de pratique. Emportez une gourde d’eau du robinet ou une bouteille d’eau. Buvez régulièrement, avant de commencer, pendant et après pour compenser l’eau perdue par transpiration.

4 – Respectez un délai idéal de 2 à 3 heures entre le repas et la séance de sport, pour que la digestion ne perturbe pas la pratique. Le goûter des enfants, plus léger, peut être pris 1 heure avant le sport.

5 – En cas de baisse de forme pendant la pratique, mangez une barre de céréales (que vous pouvez préparer vous-même), une moitié de banane mûre, des fruits secs (abricots…)… qui aident à retrouver de l’énergie rapidement. À la fin de la séance, buvez un verre de lait, c’est idéal pour bien récupérer.

À ne pas manquer