Disney

Les astuces de Rémy pour des pique-niques équilibrés et gourmands

Découvrez les conseils d’Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste, qui permettent à toute la famille d’allier plaisirs de table et bonne santé !

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.
Disney Tous en Forme

Un pique-nique, c’est toujours un plaisir. On pose un plaid par terre, et hop ! À table ! Le pique-nique se dresse et se conçoit selon les mêmes règles qu’un repas pris à la maison ou à la cantine. Équilibré et gourmand, il associe une crudité (un légume ou un fruit cru), une portion de viande, de poisson ou d’œuf, un féculent ou des légumes cuits et un produit laitier.

Voici 9 astuces pour un pique-nique réussi :

1 – Choisissez des crudités faciles à déguster et à transporter dans des boîtes hermétiques, comme des tomates cerises ou des radis, des bâtonnets de carottes ou de concombre. Vous pouvez prévoir à côté une petite sauce au fromage blanc avec des herbes fraîches, voire l’incorporer directement comme pour ces champignons farcis.

2 – Préparez une salade composée associant un féculent (riz, pâtes, pommes de terre, quinoa…), des légumes, des dés de jambon ou des œufs. Vous pouvez aussi opter pour un délicieux wrap ou des rouleaux de printemps (si vous ne savez pas ce que c’est, piqûre de rappel) avec des légumes et du blanc de poulet, ou encore un sandwich au pain complet garni de blanc de volaille émincé, tomates et salade verte. Des idées par ici !

3 – Comme produit laitier, choisissez un yaourt ou une portion de fromage en emballage individuel. Vous pouvez savourer le fromage tel quel ou l’ajouter à votre salade ou votre sandwich.

4 – Pour le dessert, emportez une pomme, une banane, une compote en gourde ou encore des fruits découpés en morceaux, faciles à manger et à transporter.

5 – Comme boisson, prévoyez de l’eau du robinet en gourde ou une petite bouteille d’eau. Faites-vous plaisir avec une eau gazeuse, en petit ou moyen format pour ne pas trop alourdir le sac, et jouez sur l’intensité des bulles ! Parfumez-la avec des feuilles de menthe et du jus de citron façon « limonade ».

6 – Évitez le saucisson, le pâté, les chips et autres aliments gras.

7 – Concoctez un pique-nique riche en couleur, pour le plaisir des yeux : rose, orange, rouge, vert… en variant les fruits et légumes. Cela vous mettra l’eau à la bouche ! Vous pouvez même choisir un thème, comme le pique-nique d’Olaf en été.

8 – Amenez des serviettes en papier, du gel hydroalcoolique et un chewing-gum sans sucre pour remplacer le brossage des dents.

9 – Dépensez-vous ! Le pique-nique se déroule à l’extérieur. C’est donc un moment idéal pour jouer en famille ou avec les amis : football, badminton, vélo… De nombreuses activités sont possibles ! N’oubliez pas qu’il est important de bouger au moins 1 heure par jour.

À ne pas manquer