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Les astuces de Rémy pour faire le plein d’énergie

Découvrez les conseils d’Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste, qui permettent à toute la famille d’allier plaisirs de table et bonne santé !

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.
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Avoir la pêche toute la journée, c’est possible quand on répartit bien les apports en énergie, qu’on varie son alimentation en privilégiant certains aliments et qu’on dort suffisamment. Le corps fonctionne en permanence : il a besoin de carburant en continu, d’autant plus quand il se dépense et notamment quand il pratique un sport.

5 astuces pour faire le plein d’énergie

1 – Faites 3 à 4 repas par jour. Petit-déjeuner, déjeuner, goûter (pour les enfants) et dîner permettent un apport d’énergie régulier idéal pour garder la forme ! Évitez de grignoter entre les repas.

2 – Variez l’alimentation afin de faire le plein de vitamines et de minéraux. Nécessaires en petite quantité, ces nutriments sont essentiels pour se sentir en pleine forme.

Chaque jour, régalez-vous avec 5 portions de fruits et légumes, 3 à 4 produits laitiers et au moins 1 portion de viande-poisson-œufs, en respectant les quantités adaptées selon votre âge. Mangez des matières grasses, sources d’énergie, à chaque repas mais en petite quantité. Pensez à boire suffisamment ! Vous pouvez même faire boisson, fruit et lait en même temps : un petit smoothie aux fruits ?

3 – Mangez des pâtes, du riz, des pommes de terre, du pain ou des lentilles à chaque repas selon votre appétit et l’activité pratiquée… Ces aliments apportent un carburant (des glucides) nécessaire au cerveau et aux muscles pour bien fonctionner. Pensez-y les jours où vous pratiquez un sport et emportez une barre de céréales et de l’eau dans votre sac (ou même une petite boisson fusion fruitée).

Pour profiter le plus longtemps possible de l’énergie qu’apporte les féculents, faites-les cuire juste ce qu’il faut, « al dente », et choisissez-les complets.

4 – Si vous ressentez subitement un « coup de pompe » parce ce que vous n’avez pas assez mangé au repas précédent, mangez des fruits secs (abricots, figues…), une barre de céréales ou une banane qui vous aideront à vous sentir à nouveau en forme. Vous pouvez même les préparer vous-même !

5 – Dormez suffisamment (au moins 9 à 11 heures pour les enfants). Pour avoir un sommeil de qualité, dépensez-vous dans la journée. C’est particulièrement vrai pour les enfants : aller à l’école à pied, jouer dans la cour de récréation, prendre les escaliers, tout est bon… En additionnant toutes ces petites activités, ils pourront atteindre facilement les 60 minutes d’activité physique conseillées à leur âge.

Pour bien vous endormir, limitez le temps passé devant les écrans, surtout le soir juste avant le coucher.

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