Disney

Sponge Cake d’endives au jambon de Chez Rémy Tous en Forme

Durée totale
26m
Temps de préparation
15m
Temps de cuisson
11m
Parts
4

Isabelle Desplantes de la série Disney Channel “Mère et Fille” a défié le chef Raphaël et son sous-chef Benoît : comment lui faire aimer les endives?

Leur réponse : la mousseline de poisson en bonbon de fleur de courgette !

Disney vous accompagne chaque jour pour que manger et bouger rime avec rire et s’amuser.


Disney Tous en Forme

Cette recette a été revue par Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste

Ingrédients
  • 4 Endives (400 g)
  • 4 tranches de Jambon Blanc supérieur dégraissé
  • 1 cuillerée à soupe (15 g) de poudre d’amande
  • 3 c. soupe légèrement bombées de Farine
  • 4 Œufs à température ambiante
  • 30 g de Sirop d’Agave
  • Sel, Poivre
Fabrication
  1. Laver les endives. Couper l’extrémité. Les émincer et les faire cuire juste couvertes à niveau d’eau. Mixer les endives cuites avec leur eau de cuisson puis les filtrer à la passette, pour obtenir une purée liquide homogène. ASTUCE : La surcuisson des endives facilite le mixage. Le filtrage, quant à lui, permet d’éviter de bloquer le siphon.

  2. Mélanger le sirop d’agave, la poudre d’amande et la farine. Puis ajouter les œufs et enfin la purée d’endive. Bien mélanger à nouveau.

  3. Remplir un siphon (à choisir d’un volume suffisant) du mélange . Cartoucher et secouer le siphon la tête en bas afin que le gaz remonte bien dans toute la préparation. Remplir 8 gobelets au 1/3. (Veiller à utiliser toute la pâte ainsi préparée)

  4. Cuire au four à micro-ondes 1 minute à 900W.

  5. En fin de cuisson, démouler délicatement les "sponge cake". ASTUCE : Pour ne pas risquer de casser le gâteau en le démoulant, utiliser des gobelets en plastique puis les découper au moment du démoulage.

  6. Dresser en enroulant le "sponge cake" d’une tranche de jambon.

  7. Le conseil de Rémy : Voici un délicieux plat . Légères (20,8 kcal/100g) les endives sont parfois peu appréciées par les enfants du fait de leur saveur amère. L’idée de faire un sponge cake permet de la masquer et de les rendre particulièrement gourmandes. Complétez l’apport de légumes avec une salade d’endives à l’orange. Le jambon blanc supérieur dégraissé apporte de bonnes protéines pour les muscles, des vitamines B … et du sel. Le bon réflexe à adopter est de limiter les autres aliments salés (conserves, charcuterie, fromages) le même jour à l’exception du pain pour équilibrer les apports en sel. Comparé au sucre (saccharose), le sirop d’agave est moins calorique (318 kcal/100 g) du fait d’une teneur en sucres moindre (78 g/100 g), a un index glycémique plus bas (fait moins monter le taux de sucre dans le sang) et un pouvoir sucrant (donne une saveur sucrée) supérieur ce qui permet d’en mettre comparativement moins. Mais comme le sucre, il se savoure avec modération.

Imprimer les instructions

À ne pas manquer